En France, LinkedIn c’est 21 millions de profils dont 10 millions de comptes actifs par mois.
Il est aussi important de soigner son profil LinkedIn que son CV, que ce soit pour construire un réseau professionnel, trouver de nouveaux clients ou décrocher son prochain job.
Votre photo de profil est la première impression que vous donnerez. En bien ou mal, vous serez jugé, c’est un fait ! Posez-vous la question : que faites-vous lorsque vous voyez un profil sans photo ?
L'importance d'une photo de profil professionnelle LinkedIn
Peu importe vos compétences, votre photo LinkedIn a un impact direct sur votre visibilité et votre carrière.
Le réseau LinkedIn le dit lui-même sur son blog : un profil avec une photo à 7 fois plus de chance de générer des visites, une photo professionnelle 21 fois plus de chance ! Votre photo fait entièrement partie de votre personal branding sur LinkedIn en mettant en avant vos compétences et votre image.
Mais au-delà de se demander si on met une photo, la vraie question c’est “quelle photo ?”
Voici mes 10 conseils pour une photo LinkedIn professionnelle.

1. Une vraie photo
Un bon portrait n’est pas une photo qui vous ressemble, vous ressemblez au portrait ! Cela peut paraître évident, mais mettre une vraie photo de vous et non un avatar est essentiel.
Peu importe votre métier : montrez-vous, c’est la meilleure manière de vous présenter, dévoiler un bout de votre personnalité.
Il est démontré que dévoiler son visage amène plus d’engagement et d’interaction avec ses cibles et rassure les interlocuteurs !

2. Les yeux : le miroir de l'âme
Les yeux sont le sujet principal d’un portrait. Ils créent un lien direct avec celui qui regarde la photo et sont un moyen puissant pour raconter votre histoire.
Regardez droit dans l’objectif !
Ensuite, tout est une question de juste milieu : ne les pincez pas, ne faites pas non plus le hibou. Baisser très légèrement la tête peut vous aider à ouvrir un peu plus les yeux, mais n’exagérez pas cette pose.

3. Souriez, le petit oiseau va sortir !
Sans surprise, sourire augmente votre capital sympathie, mais également la capacité d’influence et l’apparence de vos compétences.
Attention, ne surjouez pas : si rire augmente votre capital sympathie, vous perdrez le reste.
Soyez souriant, avenant, et gardez votre objectif en vue : vous n’êtes pas là pour vous faire des amis, mais pour élargir vos contacts professionnels.

4. Adapter votre tenue vestimentaire
Si vous postulez pour un poste de manager ou de direction, il serait incongru de vous présenter en t-shirt avec le logo de votre groupe de rock préféré ou avec une gestuelle de gang… L’inverse est vrai aussi : si vous êtes coach de Yoga, être en tailleur ou en costume n’est pas très opportun.
Il y a des limites à cette logique tout de même : si vous êtes maître nageur, ne mettez pas une photo de vous en maillot de bain non plus ! La tenue adaptée : ça change tout !

5. Soignez votre posture
Susciter l’envie, la sympathie, l’empathie et le contact, voilà l’objectif à garder en tête.
Le but recherché en utilisant une photo de profil est de susciter l’empathie et la confiance vis-à-vis des potentiels visiteurs de votre profil.
Vous voulez dégager de la sérénité, de la force, de l’ouverture, du dynamisme, mettre en avant votre ouverture…
Cette photo de vous affalé dans votre chaise de bureau n’est pas la plus adaptée.

6. Utilisez une photo nette
La photo floue est une vraie maladie des réseaux sociaux. Si c’est pardonnable sur un réseau comme Facebook, une photo floue est à proscrire pour les réseaux professionnels comme LinkedIn.
Tous les appareils photo et smartphones sont aujourd’hui capables de faire une photo nette. Mettez-vous dans de bonnes conditions de lumière pour aider l’autofocus : meilleure est la lumière, meilleure sera la photo.

7. L’arrière-plan
L’arrière-plan n’a aucun impact véritable. Blanc, noir, en extérieur ou dans votre bureau, à vous de choisir. N’exagérons rien : si vous êtes sur une plage en costume, votre crédibilité ne sera pas au plus haut.
Attention aux arrière-plans trop chargés qui noient votre visage sur la photo. Restez simple et gardez votre créativité et votre fantaisie pour Facebook.

8. Utilisez une photo récente
Votre photo de profil Linkedin est censée vous représenter !
Pour ne pas dérouter vos recruteurs ou vos clients, il est préférable de mettre une photo récente, à changer suivant vos envies tous les 2 ans en moyenne.
Du coup, la photo de vous avec un sourire d’ange il y a 15 ans, on l’oublie et on la garde pour les amis.

9. Attention au cadrage
Trop loin, trop gros plan, trop à gauche, trop à droite, trop haut… Les photos mal cadrées de LinkedIn sont également une de ses maladies !
Le cadrage idéal est le cadrage poitrine : engageant, suffisamment grand, pas imposant.
Le cadrage américain a aussi une bonne cote (cadrage mi-cuisse) mais est moins engageant, on voit moins votre visage.
N’oubliez pas qu’une photo de profil ne vous laisse que peu de place pour votre photo !

10. Faites appel à un professionnel !
Posséder un appareil photo ne fait pas de vous un photographe !
Rien ne remplace l’œil d’un photographe. Il saura vous mettre en valeur, déclencher au bon moment. Il vous conseillera sur la pose, vous dirigera, vous proposera des couleurs.
Un photographe n’est pas seulement un technicien sachant utiliser un appareil photo : c’est un spécialiste de la communication visuel et digital, qui sait harmoniser les couleurs et vous mettre à l’aise devant l’objectif.
Photographe professionnel depuis 20 ans, je vous accompagne, je vous guide, je vous propose des postures, je vous conseille des couleurs, je vous guide !
Leave a reply